Translate

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR, Harper LEE

Première de couverture (Livre de Poche)
TITRE = Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur
AUTEUR = Harper Lee
DATE DE PARUTION = 11 juillet 1960
GENRE = Fiction initiatique, Roman d'apprentissage
LIEN ANNEXE = Du Silence et des Ombres, Robert Mulligan (film), de 1963 avec Mary Badham (Scout), Gregory Peck (Atticus), Phillip Alford (Jem)...
TOME SUIVANT = Va et poste une sentinelle

AVIS = J'ai trouvé ce livre vraiment génial ! Les personnages sont très bien travaillés et le fait d'avoir le point de vue d'une enfant rendent les idées que défendait Harper Lee plus facile à appréhender pour le lecteur. On est vraiment dans un système d'assimilation et de compréhension des valeurs humaines. Certains passages sur la liberté et l'égalité des Droits pour tous sont vraiment excellents. Le rythme varie beaucoup. J'ai trouvé la deuxième partie du roman plus attrayante que la première. De plus, le contexte spatial font ressortir certains aspects sociétaires qu'on n'imagine pas forcément si l'on vient de l'urbain. Ce qui est encore plus vrai à l'époque de la sortie du livre (1960) et à celle où évolue l'histoire (années 30). Pour finir, j'ai été agréablement étonnée de constater que le livre se lit très facilement, je le conseille dés la fin du collège. (Il y a pas mal d'humour aussi pour ceux que cela pourrait attirer ^^)
Harper Lee, auteur du livre
NOTE = 9,5/10


RÉSUMÉ = Dans une petite ville de l'Alabama (sud-centre-est des États-Unis, à l'époque de la Grande Dépression (crise économique qui qui a suivi le krach boursier de Wall Street en 1929), Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. 

LE SAVIEZ VOUS ? = Le livre a eu trois titre dans sa traduction française. Le premier était Quand meurt le Rossignol jusqu'en 1983 où il devint Alouette je te plumerai. Ce n'est qu'en 2005 que le titre connu a été adopté, il est d'ailleurs celui qui se rapproche le plus du titre original : To kill a Mockingbird.
Robert Mulligan, réalisateur du film
 
Affiche du film de Robert Mulligan (1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire